Communication de Recrutement

            
Question fréquentes

Qiwie a été fondée en 2010 par un gestionnaire des ressources hulmaines, un conseiller en recrutement et un marketing manager. Tous les 3 recherchaient des conseils objectifs sur le marché et des chiffres et faits concrets en matière de communication de recrutement. Aujourd’hui, notre équipe se compose de 12 spécialistes et nous gérons un portefeuille de plus de 200 entreprises différentes, pour lesquelles nous avons déjà élaboré plus de 1000 campagnes. En tant qu’acteur unique en Belgique, nous effectuons continuellement une étude de marché objective. Grâce à notre expérience pratique, nous disposons de connaissances bien plus vastes que n’importe quel autre acteur en communication de recrutement.

Grâce à ses partenariats internationaux, Qiwie propose des d’offres d’emploi dans tous les pays européens.

Qiwie n’a pas de contact direct avec les candidats car Qiwie n’est pas un bureau d’intérim, de recrutement ni de sélection. Dans le cadre de notre étude de marché, nous appelons chaque semaine des candidats de différentes régions et secteurs pour rechercher, apprendre et comprendre comment ils cherchent et ce qui est important pour eux. Vous pouvez également faire appel à nos services supplémentaires comme Q-filter, Q-assessment et/ou Q-selection. En utilisant notre  Q-consulting, vous pouvez engager un conseiller Qiwie.

Notre portefeuille de clients comprend aussi bien des petites, des moyennes et des grandes entreprises. Les secteurs sont également variés. Qiwie est une valeur ajoutée pour chaque entreprise.

Les agences d’intérim, les bureaux de recrutement et de sélection et même des chasseurs de têtes de premier plan font très souvent appel à nos services. Ils estiment qu’il est important de toucher les candidats de manière objective. Grâce aux informations provenant de notre étude de marché unique, ils savent comment mieux approcher certains candidats et où ils peuvent trouver les perles rares pour leurs clients.

Qiwie connaît tous les marchés. De la construction à la fonction publique, des grandes multinationales au boulanger du coin. Nous contrôlons toujours quel média - en ligne, hors ligne ou les deux - nous pouvons utiliser au mieux pour chaque offre d’emploi spécifique et nous avons une réponse tout prête pour chaque secteur ou chaque fonction.

Qiwie propose une vaste gamme de services comme les annonces sur bannière, les annonces sur les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail, etc. L’annonce imprimée constitue aussi une part importante de l’offre de Qiwie. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre conseiller Qiwie.

Quasi chaque site d’offres d’emploi a un moteur de recherche grâce auquel les candidats peuvent facilement effectuer des recherches. En utilisant des mots-clés intelligents, nous pouvons influencer ces moteurs de recherche, de sorte que votre offre d’emploi obtienne un score supérieur. Nous vous informons par rapport au titre d’offre d’emploi qui convient le mieux et nous plaçons également un nombre de mots-clés pertinents dans le texte de l’annonce. En presse écrité, nous savons exactement quelle est la taille de l’annonce idéale, quels titres plaisent le plus et quels sont les moments stratégiques pour publier.

Non, même les agences d’intérim, les bureaux de recrutement et de sélection et les chasseurs de têtes ne peuvent pas le garantir. Par contre, nous vous assurons qu’avec notre campagne, vous avez les meilleures chances de toucher le bon candidat, nous donnons une garantie de réponse à nos clients, la certitude que vous recevrez un nombre minimum de réactions par formule.

Les candidats ne postulent pas toujours la première fois qu’ils voient une offre d’emploi. Parfois, ils ne réagissent que lorsqu’ils tombent dessus une deuxième ou une troisième fois. Comme nous republions régulièrement l’offre d’emploi et grâce aux outils de partage, prévus dans nos services, l’offre d’emploi est très souvent partagée entre amis et collègues.

Avant de publier une offre d’emploi, nous l’analysons, la rédigeons, l’optimalisons et la réécrivons. Elle est ensuite vérifiée par un conseiller Qiwie. Nous corrigeons les fautes de langue éventuelles et vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments. Nous prévoyons deux rondes de corrections. Si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, nous l’adaptons alors sans frais.

Chez Qiwie, une campagne standard dure 60 jours. Votre offre d’emploi apparaît donc pendant 60 jours sur votre propre site d’offres d’emploi, si vous l’avez fait développer. Pour les autres sites d’offres d’emplois, c’est différent. La plupart ont une période de 60 jours mais certains procèdent différemment. Si vous choisissez une campagne continue, nous convenons alors ensemble de la durée au préalable.

Qiwie publie les offres d’emploi dans les 24 heures. Si vous souhaitez faire réécrire et/ou vérifier l’offre d’emploi, vous devez tenir compte d’un délai de 48 heures. Pour une traduction et/ou une répétition, il peut être exceptionnellement porté à 72 heures.

Après la publication, nous envoyons toujours un email de test pour voir si les réactions arrivent à la bonne adresse e-mail. De plus, nous vous envoyons aussi un mail lien avec des références vers toutes les annonces en ligne. Vous pouvez alors contrôler vous-même si l’offre d’emploi a été placée comme vous le pensiez.

Transmettez-le nous et nous verrons si nous pouvons reprendre ce site d’offres d’emploi dans le portefeuille Qiwie. Si ce  n’est pas possible, nous nous occupons nous-mêmes, si vous le souhaitez, de la gestion de votre compte. Tout est maintenant très simplement centralisé chez nous et votre offre d’emploi est également placée sur ce site d’offres d’emploi dans un délai d’un jour ouvrable.

Nous sommes spécialisés dans le placement d’annonces en ligne. L’accès aux banques de données de  CV n’est pas  possible via Qiwie. Nous pouvons par contre toucher les candidats latents qui se sont inscrits dans ces banques de données en envoyant une campagne d’e-mails ciblée, rédigée entièrement sur la base de votre style.

Toutes les réactions sont filtrées automatiquement au niveau SPAM. De plus, il est possible d’utiliser une série de critères forts afin que vous ne receviez que les candidatures les plus pertinentes. Avec ce système, les candidatures qui ne sont pas retenues, peuvent être refusées automatiquement. Naturellement avec correction et dans le style qui convient à votre entreprise.

Tout dépend du pack choisi. La plupart des médias prévoient une publication hebdomadaire un jour fixe avec la possibilité de republier l’offre d’emploi. Nous veillons à ce que l’effet de cette campagne imprimée dure plus longtemps en prévoyant un code QR dans votre offre d’emploi et nous le renvoyons vers votre site d’offres d’emploi.

Sur la base d’une enquête intensive, nous mettons une campagne sur pied avec vous. Il est naturellement possible de faire des adaptations et d’ajouter ou de supprimer des sites de sa propre initiative. Notre conseiller Qiwie se fera un plaisir de vous aider à composer la meilleure campagne pour votre offre d’emploi.

On peut toujours faire la connexion avec un ATS. Pour chaque système, nous définissons les meilleures pages d’accès. Qiwie collabore avec plus de 10 systèmes ATS différents.

Nous plaçons autant que possible les offres d’emploi avec le nom et le logo de votre entreprise. Nous agissons toujours en fonction de votre entreprise afin qu’elle soit visible et que votre marque employeur se développe et se renforce.

Un (re)placement est un placement sur le site de l’un de nos sites partenaires. Le réseau Qiwie comprend plus de 150 partenaires qui ont un réseau commun de plus de 500 sites Internet. Notre réseau et cette manière de (re)placement sont uniques. Ainsi, votre offre d’emploi obtient toujours le score le plus élevé sur Google et apparaît partout sous forme de bannière ou d’une annonce normale. Lors d’une campagne imprimée, l’offre d’emploi est aussi (re)placée sur un autre média comme un site professionnel par exemple. N’hésitez pas à consulter votre conseiller Qiwie pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Vous trouverez dans notre newsletter les dernières nouvelles concernant nos services et de petites astuces bonnes à savoir sur le recrutement en ligne. Grâce à notre lettre d’information, vous êtes informé des dernières tendances et des derniers développements.

Chaque offre d’emploi est unique. Notre expérience nous a appris qu’un collaborateur administratif est plus facile à trouver qu’un spécialiste technique. Selon vos besoins, nous élaborons ensemble une campagne qui y correspond. Chez nous, une campagne moyenne coûte environ € 1495.

Dans une campagne continue, aussi appelée campagne de visibilité, votre offre d’emploi reste en ligne sans interruption pendant 6, 9 ou 12 mois. Votre campagne  a une visibilité maximale, et donc aucun candidat ne peut vous échapper. Une campagne continue est idéale quand vous recherchez certaines fonctions pendant toute l’année ou des fonctions difficiles à pourvoir.

Votre offre d’emploi reste normalement 60 jours en ligne. Il est toujours possible d’adapter votre campagne, de la prolonger ou de la clôturée anticipativement. Tant qu’une offre d’emploi se trouve sur votre site d’offres d’emploi, il est possible pour les candidats de poser leur candidature spontanément. Si vous avez choisi une formule de recrutement via les médias sociaux et le ciblage sociodémographique, votre offre d’emploi restera 90 jours en ligne ou jusqu’à ce que vos clics soient épuisés.

Lors de la prolongation d’une campagne identiquement semblable, vous obtenez une réduction de 10 %. Vous pouvez même faire effectuer quelques petites modifications ou adaptations. Une prolongation standard compte 60 jours, vous pouvez aussi prolonger pour une période plus longue ou plus courte, d’un commun accord avec votre conseiller Qiwie.

Il est en effet possible de les utiliser dans  une campagne Qiwie. Chez Qiwie, vous pouvez aussi remplacer vos crédits par un autre site d’offres d’emploi ou vous bénéficiez d’une réduction.

Oui, c’est possible et Qiwie vous décharge de bien plus de tâches encore : nous vous assistons dans l’analyse, la réécriture, l’élaboration et la publication de la campagne.

C’est possible. Si vous recevez encore des candidatures, c’est que l’offre d’emploi est encore en ligne sur un site partenaire ou qu’un candidat postule directement.

Certainement, la combinaison peut même être nécessaire pour certains types de fonctions. Vous pouvez alors opter pour faire aussi passer votre média presse écrite via Qiwie. Nous nous faisons un plaisir de collaborer avec votre partenaire de communication actuel ou avec celui que vous souhaitez.

Nous pouvons adapter les critères de sélection d’un commun accord afin que vous receviez des candidatures encore plus ciblées. Nous conseillons toutefois de maintenir le seuil de candidature le plus bas possible.

Nous analysons ensemble ce qui ne va pas. Devons-nous améliorer le titre de la fonction ou adapter le contenu de l’offre d’emploi ? Nous faisons le maximum en ne perdant pas de vue l’objectif commun : atteindre le plus grand nombre de candidats appropriés.

Une campagne de recrutement via les réseaux sociaux n’est pas toujours visible ou facile à retrouver parce qu’elle fonctionne sur la base de ciblage sociodémographique et est donc principalement visible pour les candidats à qui le message est adressé. Si vous n’appartenez pas au groupe cible, il est même positif que vous puissiez ne pas voir l’offre d’emploi. Cela démontre que la campagne a été élaborée de manière efficace et qu’elle n’atteint pas des candidats inappropriés.

Les mots-clés sont récoltés sur la base d’un outil unique qui indique quels mots-clés sont utilisés pour chercher un certain type de fonction. Il importe de savoir comment un candidat cherche, nous tirons ces informations de notre étude de marché objective. Vous pouvez naturellement donner des mots-clés qui ont un rapport avec votre entreprise ou avec l’emploi vacant.

C’est le mot français pour : view, click and apply. C’est une offre d’emploi trouvée sur laquelle on clique et qui entraine une candidature. Avec le nombre de conversions, nous pouvons mesurer le retour sur investissement réel. Et mesurer, c’est savoir et améliorer.

Il n’est pas possible d’atteindre les bons candidats avec des offres d’emploi différentes dans la même campagne car chaque offre d’emploi est unique.

Nous pouvons mettre une offre d’emploi hors ligne sans frais dans un délai d’un jour ouvrable. Nous vous recommandons toutefois de laisser votre offre d’emploi en ligne afin de constituer une réserve et de profiter au maximum de votre investissement. Nous pouvons éventuellement ajouter la mention : ‘cette fonction a été pourvue’.

Uwbedrijfsnaam.heeft-nieuwe-jobs.be blijft standaard 1 jaar online. Kandidaten kunnen solliciteren als er een campagne gepubliceerd staat. De jobsite heeft dus geen toegevoegde waarde zonder actieve vacature. Door de opbouw van de site scoort hij zelfs met 1 vacature zeer hoog in de zoekresultaten.

Il n’est possible de publier des offres d’emploi sur ce site qu’à condition qu’elles fassent partie d’une campagne. Ceci est lié à l’agencement du site d’offres d’emploi. Les offres d’emploi qui y sont publiées bénéficient par défaut d’un sponsoring maximum et du (re)placement vers plus de 25 sites Internet. Ceci demande un investissement.

Il est possible d’effectuer des adaptations sans frais pendant la durée de la campagne. Nous conseillons aussi toujours certaines modifications de manière proactive ou nous effectuons des corrections. Pour certaines fonctions, il est très difficile d’attirer de bons candidats. Avec une campagne Qiwie énergique, vos maximalisez vos chances.

Nos services sont prévus par défaut dans une langue nationale. Nous pouvons réécrire et/ou traduire l’offre d’emploi dans une autre langue en facturant un supplément en fonction de l’annonce.

Lenomdebvotreentreprise.a-de-nouveaux-jobs.be est entièrement personnalisé avec votre logo, nom d’entreprise, film d’entreprise et photos. Vous pouvez faire adapter l’agencement de ce site moyennent un supplément. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Qiwie pour de plus amples informations à ce sujet.

Qiwie entretient une interaction constructive avec les bureaux de communication. Nous collaborons avec eux en complément de nos services. De leur côté, ils font appel à nos services en raison de notre expertise en matière de communication de recrutement.

Oui, bien sûr, comme les deux canaux se renforcent mutuellement, il est même conseillé de combiner les deux. Cela augmente la portée de votre offre d’emploi et vos chances de trouver rapidement le bon candidat.

Dans la semaine suivant la publication de votre offre d’emploi dans le journal ou le magazine, nous vous envoyons un exemplaire par la poste.

Il est aussi important de mesurer lors d’une campagne hors ligne (presse écrite). Nous le faisons en mentionnant un code unique dans l’offre d’emploi, si bien que nous savons quelles candidatures ont été générées par quel média.

Nous avons développé un système qui recueille toutes les données de mesure des différents sites d’offres d’emploi, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et d’autres sites Internet pour donner un seul résultat d’ensemble. La mesure va très loin : combien de candidats ont retrouvé le poste dans les résultats de recherche ? Combien ont consulté l’offre d’emploi ? Combien sont allés jusqu’au formulaire de candidature sans postuler et combien de candidats ont effectivement posé leur candidature ? Comment les candidats ont-ils trouvé l’annonce ? Sur la  base de quels mots-clés ? Etc.

Selon le média choisi, c’est un jour fixe, hebdomadaire ou bihebdomadaire. En utilisant différents médias de presse écrite, votre offre d’emploi sera visible différents jours et atteindra un plus grand nombre de candidats.

Qiwie vous garantit les chances maximales de toucher le bon candidat. Nous ne vous garantissons pas que le candidat travaillera effectivement chez vous. Grâce aux services de Qiwie, vous touchez les bons candidats, vous gagnez du temps et de l’argent et vous renforcez votre notoriété.