Communication de Recrutement

            
L'intérêt d'une bonne Image de Marque Employeur et comment la renforcer.

Hoeuwemployerbrandingversterken

L'intérêt d'une bonne Image de Marque Employeur (Employer Branding) et comment la renforcer.
Tout comme tant de termes dans le monde de l'entreprise, vous avez déjà entendu ceux-là. Mais qu'est-ce que l'Image de Marque Employeur finalement ?


En résumé, c'est la compilation de tous les efforts que vous faites en tant qu'entreprise pour gérer votre Marque Employeur (lire : votre image) de telle sorte que votre entreprise apparaisse comme le meilleur endroit pour travailler. Une marque employeur (employer brand) qui ait du succès est une chose que vous développez en tant qu'entreprise, consciemment et inconsciemment, en direction de vos propres employés, actionnaires, relations d'affaires et nouveaux employés potentiels. Ne vous y trompez pas : que vous travailliez activement à votre marque employeur ou non, vous en avez une. Et savez-vous quelle est vraiment votre image ?


Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne image de marque employeur ?
• Une bonne image de marque employeur peut faire baisser vos frais de recrutement de façon considérable. Les études montrent qu'une image positive procure plus de postulants et même de meilleurs postulants.
• Une bonne image employeur assure une publicité supplémentaire avec le bouche-à-oreille. Un employé parle volontiers de son employeur lorsqu'il en est satisfait et les clients se passent le mot si l'on s'est bien occupé d'eux quelque part.
• Chaque entreprise se retrouve sous pression avec les répercussions de la crise et, avec toutes les nouvelles formes de travail qui surgissent, chaque entreprise se retrouve devant un défi supplémentaire : comment employer mon capital humain de la façon la plus optimale possible ? Pour cela, faire le choix d'une bonne image de marque employeur est la clé du futur.
• Du fait d'une bonne marque employeur, vos propres employés restent plus longtemps au sein de votre organisation et sont plus impliqués dans leur travail. C'est le moyen parfait de limiter la rotation de votre personnel.
• La guerre pour les candidats talentueux continue à sévir sur le marché du recrutement. Grâce à une image de marque employeur réussie, vous faites en sorte que les bons candidats choisissent votre organisation et non vos concurrents.

 

Une Image de Marque Employeur ? Comment m'y prendre ?

Avec les conseils pratiques ci-dessous, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin, mais ne démarrez pas sans garder à l'esprit la première règle. C'est la base d'une image de marque d'employeur réussie :
Soyez sincère et authentique. Mettez au point la façon dont vos employés et candidats ressentent votre entreprise : dans votre communication, dites comment votre entreprise est en réalité, pas comment vous souhaiteriez qu'elle soit. Il est important d'être réaliste et authentique, plus que de vous distinguer des autres employeurs. Les valeurs fondamentales de votre organisation doivent se manifester dans toutes les unités de votre entreprise. Tenez compte du fait que les gens ont accès à de nombreuses sources d'information et peuvent donc parvenir à tout savoir sur votre entreprise. Dissimuler les choses n'a aucun sens.


Vous avez maintenant de quoi bien démarrer :


• Déterminez ce qui vous distingue des autres entreprises. Cela peut être sur le plan de la situation, des chances de promotion, des avantages extra-légaux, des possibilités de formation, etc. Ne soyez pas modeste et osez mettre en avant vos points forts. Demandez conseil à vos employés et/ou clients, ce sont les premiers qui peuvent vous en parler.
• Une atmosphère ouverte sur le lieu de travail - où il est primordial que le feedback et la contribution de votre personnel aient leur place - est quelque chose dont vous pouvez vous occuper vous-même en tant qu'employeur.
• Laissez la parole à vos employés sur la page de candidature de votre site internet. Ce sont les meilleurs et plus crédibles ambassadeurs que vous ayez et ils propagent avec plaisir votre marque employeur.
• Gardez le contrôle de la façon dont votre entreprise est perçue et de ce qu'elle est vraiment. Votre image est en partie constituée par l'opinion publique, ce que personne ne peut éviter. Veillez cependant à ce que les deux ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre.
• Faites en sorte de tirer le meilleur parti des nouveaux médias (LinkedIn, Facebook, Twitter...). Racontez-y les choses que vous organisez avec l'entreprise, comme les fêtes d'entreprise et les résultats obtenus. Restez léger, ce ne sont pas des médias pour des sujets difficiles. Soyez conscient que vous n'avez pas de prise complète sur ce qui se répand sur votre entreprise avec ces canaux. Ne soyez pas tenté de réagir aux critiques négatives, contre-attaquez plus fortement avec les récits positifs de ce qui se joue au sein de votre entreprise.

 

Qiwie vous souhaite bonne chance pour votre image de marque employeur, sachez que nous vous apportons aide et conseil à tout moment et que nous sommes toujours attentifs à votre marque employeur lors de l'optimisation de vos campagnes.

Partagez cette article avec vos amis: