Communication de Recrutement

            
Une annonce de poste vacant qui soit incitative et bien écrite : la base d'un recrutement réussi !
Écrit par Kim Van Rompay - Vendredi, 01 Juin 2012 09:08   

een goed geschreven vacature4

Une annonce de poste vacant qui soit incitative et bien écrite : la base d'un recrutement réussi ! 

Votre annonce de poste vacant est souvent, pour de nombreux candidats, le premier contact avec votre entreprise et c'est sur cette base que le candidat décidera en quelques instants s'il réagit ou pas à votre ouverture de poste. 

Vous comprenez immédiatement qu'il est important que l'annonce de poste vacant soit rédigée et mise en forme de façon bien réfléchie et avec soin.

 
Qiwie vous dispense volontiers quelques conseils pour rendre votre annonce de poste vacant engageante et la rédiger dans les règles de l'art :
 
  1. 1. Démarrez votre annonce de poste vacant avec un titre clair et exaltant.

Le titre est l'élément le plus important du texte, il détermine en effet la visibilité de votre annonce de poste vacant. Identifiez-vous à votre groupe cible et imaginez quels termes utiliserait votre futur employé pour démarrer sa recherche d'un nouvel emploi. Utilisez ces termes dans le titre et faites en sorte qu'il soit limpide et identifiable. Le titre de l'annonce de poste vacant peut être différent du titre interne de fonction, celui-ci étant utilisé dans la description de la fonction.

 

  1. 2. Adressez-vous directement à votre candidat potentiel et écrivez en utilisant la voix active.

Écrivez comme si vous interpeliez le postulant, à la 1ère et 2ème personne. Cela créé un lien et une implication immédiate. Le candidat lit le texte comme s'il avait été personnellement rédigé pour lui. Recherchez quel est votre groupe cible et utilisez son langage dans votre annonce de poste vacant. Rédigez des phrases en recourant à la voix active, cela rend le texte plus énergique et agréable à lire. Exemple : “nous vous accueillons dans un environnement exaltant” et non : “vous êtes accueilli dans un environnement exaltant”.

 

  1. 3. Soyez concret par rapport à ce que vous demandez et offrez.

Décrivez de façon claire ce que vous attendez de votre nouvel employé et ce que vous proposez en échange. Réfléchissez bien aux tâches les plus représentatives de la fonction et ne mentionnez que celles-ci, une liste d'activités interminable effraie et l'essentiel disparait dans l'énumération. Exprimez ce que vous offrez en tant qu'employeur en matière de salaire, d'horaires et de lieu. Ces éléments assurent une sélection qualitative et quantitative, seuls les candidats adéquats et vraiment intéressés vous contacteront.

 

  1. 4. Présentez votre entreprise

En introduction de votre annonce de poste vacant, présentez votre entreprise. Dites qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous défendez.  Cela offre à votre futur employé un regard sur votre organisation et cela créé une image de l'endroit dans lequel il va se retrouver. Cet élément n'est sûrement pas réservé aux grandes marques, la manière selon laquelle vous présentez votre entreprise et les valeurs que vous défendez sont des points qui ont beaucoup d'influence sur vos candidats potentiels. Peut-être que le nom de votre société n'est pas connu, mais la marque que vous distribuez l'est : intégrez-la à votre introduction. En d'autres mots : Exposez-vous dans vos offres d'emploi.

 

  1. 5. Optimisez votre annonce de poste vacant

Une bonne annonce de poste vacant est pleinement optimisée de sorte qu'elle soit bien classée sur Google. Appliquez pour cela la règle de 5 : indiquez le nom de votre entreprise, le titre de la fonction et le lieu au moins 5 fois dans l'annonce de poste vacant.

Partagez cette article avec vos amis:

S'abonner sur le bulletin

Prénom:
Vul uw naam in.
Nom:
Vul uw naam in.
Fonction:
Invalid Input
Société:
Invalid Input
E-mail:
Vul een geldig e-mailadres in.
Téléophone:
Invalid Input

LinkedIn

Qiwie est un bureau de consultance objectif spécialisé dans la communication de recrutement. Notre équipe - jeune et dynamique - se compose de conseillers en ressources humaines, de conseillers en recrutement, de spécialistes des médias sociaux et de rédacteurs.

 

 

Facebook

twitter