Communication de Recrutement

            
Recruter avec Facebook
Écrit par Kim Van Rompay - Vendredi, 01 Juin 2012 09:08   

Rekrutern via facebook

Parler de recruter grâce à Facebook peut soulever des réactions quelque peu variées.

Certains le considèrent comme une violation de la vie privée, tandis que d'autres y sont insensibles : ils mettent tout en œuvre pour attirer celui qui sera le parfait candidat.

Il y a naturellement différentes manières d'aborder le recrutement. Créer une page Facebook pour votre entreprise est à l'heure actuelle une étape logique. De cette façon, vous ne vous introduisez pas dans la vie de candidats potentiels sans y être invité. Les autres utilisateurs Facebook sont libres d'apprécier ou non votre page. Vous créez grâce à votre page une plateforme sur laquelle vous pouvez placer des informations concernant votre entreprise et qui renforceraient votre marque employeur. Ce sont de petits détails intéressants, des informations concernant les chiffres réalisés, des sorties d'entreprise, mais donc aussi des annonces de postes vacants. Facebook est un outil gratuit qui ne prend pas beaucoup de temps. Si vous créez seulement une page, vous partez du principe selon lequel qui ne risque rien n'a rien. Naturellement, une page à succès crée un forum pour les actions et réactions et il peut parfois y avoir des réactions négatives en réponse à vos messages. Il est alors important que vous y réagissiez : ne rentrez pas dans une spirale négative, mais contre-attaquez avec des éléments positifs existant dans votre entreprise. C'est ainsi qu'une réaction négative est rapidement tuée dans l'œuf.


Recruter avec Facebook, ce n'est pas se contenter de faire connaitre votre annonce de poste vacant sur la page de votre entreprise, vous pouvez aussi allez plus loin et demander à votre personnel de partager également l'annonce sur leur profil. Si vous promouvez une bonne image de marque employeur en interne, en d'autres mots si votre personnel est satisfait et travaille avec plaisir pour votre entreprise, vos employés s'engageront alors volontiers dans ce sens. Ils ont également conscience que cela leur est profitable si un candidat motivé et adéquat vient rapidement renforcer leur équipe. Certains employés seront même fiers de pouvoir introduire un de leurs amis auprès de leur employeur et la collaboration avec des personnes qui leur sont attachées est toujours une bonne chose. Faire cette demande à votre personnel est aussi un bon test de satisfaction. Si les gens hésitent ou refusent, vous pouvez vous demander pourquoi et y confronter vos employés. De cette manière, vous parvenez à en savoir plus sur une insatisfaction latente au sein de votre entreprise.


En tant qu'organisation, il vous est également possible d'agir de façon plus tactique et de faire de la publicité sur Facebook. Cela se fait sur la base du sexe, de la région, du niveau de formation, etc. Facebook examine les profils de ses membres et fait apparaitre votre publicité seulement sur les profils des personnes répondant aux critères que vous aurez préalablement déterminés. C'est une façon très ciblée de recruter grâce à laquelle vous ne manquez aucun candidat ayant le profil que vous souhaitez. Votre annonce de poste vacant apparait à droite sur le profil de vos candidats potentiels et s'ils se sentent concernés, ils sont libres de cliquer dessus, ce qui les redirige vers une plateforme que vous aurez choisie. Cela peut être : votre propre site d'emploi personnalisé ou une page du site internet de votre entreprise contenant plus d'informations sur votre entreprise et le poste vacant ouvert à candidatures.


Les opposants considèrent cela comme une violation de la vie privée, car nous recourons ici aux données personnelles des candidats et que ceux-ci sont approchés pendant leur temps libre. Nous pouvons rejeter immédiatement ces arguments puisque les personnes se manifestant sur Facebook, sont pleinement conscientes de leurs paramètres de confidentialité et acceptent les conditions générales. Le fait que les gens soient sollicités pendant leur temps libre a pour avantage qu'ils sont détendus et choisissent consciemment de regarder votre publicité et d'y réagir ou pas. Vous ne générez ainsi que des réactions de candidats vraiment intéressés. À l'heure actuelle, nous sommes du reste tous habitués à être submergés de messages publicitaires et autres informations, personne ne s'en offusque plus, mais nous trouvons cela plutôt normal et en percevons les avantages. Le seuil de sollicitation est de cette manière énormément rabaissé, en tant que demandeur d'emploi : il n'est plus nécessaire de sortir de chez soi pour aller chercher le journal ou d'entrer soi-même des termes de recherche, les offres viennent à vous et un seul clic de souris vous sépare d'un nouveau défi. Nous n'avons pas encore évoqué ici le nombre de candidats latents que vous pouvez atteindre de cette manière. Mettez-vous à la place d'un candidat latent : en tant qu'employé, vous êtes satisfait dans votre entreprise et n'envisagez pas de changer. Alors que vous mettez votre profil à jour sur Facebook pendant votre temps libre et que vous parcourez les profils de vos amis, vous voyez soudain apparaitre une annonce attrayante pour une fonction que vous exercez actuellement. Vous êtes curieux de la manière dont cela se passe dans d'autres entreprises et avant de réfléchir, vous avez déjà cliqué dessus : vous arrivez sur la page de l'annonce de poste vacant de l'entreprise et vous obtenez un aperçu des tâches et avantages. À ce moment-là, vous n'êtes plus bien loin d'une candidature effective. Vous n'avez qu'à laisser vos coordonnées et quelqu'un vous contactera. Tout compris, ce processus prend seulement 5 petites minutes de votre temps libre et engendrera peut-être une transformation complète de votre vie.

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